Bienvenue en automne, cette saison qui nous invite à nous (re)poser et à activer un rythme ralenti avec des thés fumants bus sous un plaid aux premiers frimas… L’automne, c’est la saison des citrouilles et des champignons qui côtoient les châtaignes et les marrons… Ces clichés restent très présents dans l’imaginaire collectif. Et pourtant, vous en mangez souvent vous des marrons et des champignons des bois? Et avez-vous une petite idée de comment bien cuisiner et recycler les courges? Parce qu’Halloween arrivera bien vite avec son cortège de courges illuminées et de bonbons ensorcelés…
L’automne, c’est les champignons des bois qui côtoient les châtaignes et les marrons?
Chacun avec son histoire, chacun avec sa personnalité, chacun peut profiter en toute simplicité d’une consommation plus vertueuse et surtout chacun peut prendre le temps d’être, à son rythme, un consom’acteur ou une consom’actrice heureux-se selon les différentes saisons de l’année. Et voici comment l’être en cette période automnale où la nature se prépare à se mettre au ralenti, elle aussi.
Vous le savez maintenant, j’aime vous démontrer que consommer de façon vertueuse n’est pas forcément synonyme de restrictions et ne doit pas être un frein au plaisir d’être ensemble, de partager et de vivre son quotidien dans la joie en toute saison.
Astuce n°1 : On met ses bottes et on part en forêt
On (ré)active le mode slowlife pour l’automne! A vous les balades en forêt… à la recherche de champignons… en famille. Observez ces couleurs de feuilles changeantes, cette palette de couleurs orange, marron, jaune qui habille les arbres désormais… Vous pouvez respirer, ralentir, humer…et écouter le vent bouger les feuilles… L’automne est une saison très riche pour nos 5 sens.
Pour ces balades automnales, n’oubliez pas vos bottes et vêtements de pluie, c’est l’automne!
Et bonus de ces moments de nature : je vous recommande de cuisiner une bonne omelette maison ou un risotto avec les champignons ramassés. De nombreux particuliers vendent leurs œufs et vous pouvez également en trouver dans les fermes. Je vous recommande d’accompagner cette omelette d’herbes aromatiques du jardin et d’une bonne salade verte!
Petite précision : Faîtes vérifier les champignons par un pharmacien pour vous assurer que votre cueillette est sans risque pour votre santé.
Astuce n°2 : Apprendre à reconnaître les courges : c’est fun et ça aide à trouver de super recettes
L’automne, c’est le règne des courges et des citrouilles : Potimarron, citrouille, potiron,… il est difficile de s’y retrouver dans les différentes variétés de courges. Saviez-vous que les courges sont des fruits comestibles à maturité?
Après quelques recherches, je me suis aperçue qu’en fait, eux, ils règnent depuis quelques mois, déjà! Et donc ils ne règnent pas seulement qu’en automne…
Parce que par exemple, le melon est un cucurbitacée comme la citrouille. Saviez-vous que la courgette est aussi appelée la courge d’été?
Le potiron est souvent confondu avec la citrouille, mais, contrairement à cette dernière, il a une forme aplatie et allongée. Le potiron peut peser de 1 à 50 kilos. La pulpe du potiron est orange vive, elle a un goût plus fin et plus sucré que celle de la citrouille. Petites astuce : pour pimper une salade verte, je vous conseille de râper un peu de potiron cru, c’est délicieux et très coloré! Testé et approuvé avec ma fille Alix qui adore!!
Le potimarron est moins gros que la citrouille ou le potiron. Avec sa forme qui ressemble à une toupie, il peut peser 2 à 4 kilos selon les variétés. Le potimarron est le cousin du potiron. Le potimarron a un goût de châtaigne. On l’utilise salé ou sucré.
Quant à la Citrouille, elles est notamment associée à la fête d’Halloween, le 31/10.
Saviez-vous que la chair à citrouille peut être utilisée pour faire des smoothies? Je vous conseille d’ailleurs de tester le pumpkin Chaï Latte de plus en plus en vogue!
Pensez également à présenter votre soupe dans la citrouille évidée si vous recevez, et utilisez le contenant que vous pourrez nettoyer pour y placer une bougie. Vous pouvez mettre au four les graines que vous saupoudrerez d’un peu de sel avant de les servir en apéro.
Savez-vous pourquoi la citrouille est associée à Halloween?
Cette pratique vient d’une légende. La légende de Jack O’Lantern, qui était condamné à errer dans le noir et qui s’était éclairé avec un tison glissé dans un navet. Ce navet a été remplacé par une citrouille au fil du temps.
Astuce n°3 : Idées recettes
On se réchauffe en cuisine!
En automne, côté pâtisserie c’est le règne des carrot cakes et autres cinnamon rolls… Je vous propose de sortir des sentiers battus avec une recette qui devrait vous permettre de déguster la citrouille différemment qu’à votre habitude? Je vous propose une recette qui change…
La compote de citrouille de mon amie Hind Zemri
Hind Zemri nous propose d’accommoder la citrouille à la marocaine. A présenter en salade ou bien pour décorer les tajines.
Recette de la compote :
700 g de chair de citrouille, coupé en petits dés.
100g de sucre
100g de beurre
2 cuillères à soupe de fleurs d’oranger
1 cuillère à café de cannelle
Pincée de sel
7 petits grains de gomme arabique écrasés avec un peu de sucre
=> Mettez cuire à la vapeur la chair de citrouille, une fois cuite, mettez la de côté, mettez le beurre dans une poêle fondre. Ajoutez la citrouille et la sucre et le reste des ingrédients et commencer à mélanger régulièrement jusqu’à que vous voyez qu’elle prend une belle couleur caramélisée.
=> Vous obtenez une compote parfumée à la cannelle et à la fleur d’oranger.
=> A Déguster en entrée ou même avec de la saucisse ou alors comme Hind qui a préparé un fond de tarte avec des cheveux d’ange qu’elle a garni avec la compote et décoré avec des dés de fromage de « chèvre » et des pignons de pin.
Ma petite recette du moment : la salade de fruits de saison
J’y mets des pommes, des poires locales
Un peu de jus de pomme local
Du miel local
Des noix de jardin
On peut y ajouter un peu de mélange d’épices de Noël et/ou des “super fruits”
Idée recette : le velouté de courge et lentilles corail sur un de mes blog cuisine préféré
Astuce n°4 : Profitez des fêtes de la courge!
A côté de chez moi, au mois de septembre c’est la fête des courges d’Antoing (BE). La fête a lieu chaque 2ème week-end de septembre. L’équipe propose même un catalogue de semences bio de cucurbitacées dans l’année. Sur leur page facebook, vous pouvez également retrouver pleins de recettes pour cuisiner les courges.
A Marchiennes, en Cœur d’Ostrevent, au mois d’octobre, a lieu la fête de la courge et de la sorcellerie avec le traditionnel jet de pièces sur la place de l’abbaye. C’est l’ancienne fête des Cucurbitades. Nous y allions chaque années quand nous étions enfants.
Astuce n°5 : fêter Halloween! Les petits adorent…
Quelques recommandations par Moon Sistars pour une citrouille 0 déchet à Halloween :
Mes sources
Le calendrier des saisons de la Métropole Européenne de Lille
Au fil des saisons, Les comptoirs de la Bio
Les aliments qui guérissent, Sophie Lacoste, Leduc.S éditions
Des outils à votre disposition
Je ne peux pas ne pas vous parler des cahiers My Life is beautiful aux éditions Solar que j’aime tant! Je les lis et les relis, l’éditeur propose même des extraits en téléchargement gratuit sur son site internet :
=> Vous pourrez télécharger un calendrier de saison pour vous guider dans l’élaboration de vos menus de saison
Je vous recommande aussi des supports de saison que j’adore lire et desquels je m’inspire sur Bio de saison (lescomptoirsdelabio.fr), il y a une fullitude de recettes de saison, à tester!