Du vin dans le Nord! 6 découvertes aux Coteaux de l’Escaut

Je vous propose une émission dédiée au vin, au travail du bois et à l’inclusion des travailleurs en situation de handicap sur le territoire du valenciennois. L’occasion de découvrir les ateliers protégés et le panel de services qu’ils proposent autant aux particuliers qu’aux professionnels. L’occasion également de découvrir que la vigne renaît de ses cendres à La Sentinelle (FR-59) et qu’elle nous offre 3 belles cuvées de vin et du jus de raisin.

« Dans les Bottes d’Ophélie » saison 3 épisode 1 « Les trésors des Coteaux de l’Escaut »

Mon émission radio Dans les Bottes d’Ophélie est diffusée chaque dernier vendredi du mois à 14h sur Radio Club 105.7 FM – saison 3 épisode 1 « Les trésors des Coteaux de l’Escaut » diffusée vendredi 30 septembre 2022 à 14h (disponible en replay sur le site web de la radio).

Lors de cette émission, j’espère changer votre regard sur les travailleurs en situation de handicap et vous donner envie d’aller à leur rencontre pour découvrir la qualité de leur travail. Comme moi, vous découvrirez que dans notre région habituellement associée à la bière, nous produisons du vin rouge, rosé et blanc ainsi que du jus de raisin.

Découverte n°1 : 3 belles cuvées de vin et du jus de raisin

Cuvée Watteau, pour le vin blanc, Cuvée des dentelières pour le vin rouge et Vallée des Cygnes pour le rosé. Avant cette émission, je ne savais même pas que qu’il y avaient des vendanges dans notre région! Le saviez-vous? L’équipe accueille des extérieurs lors de ces journées : une belle occasion pour nos jeunes de s’immerger dans une belle activité…

Découverte n°2 : De la vigne à l’atelier bois

Ophélie, Joris Naessens et Olivier Warzee, directeur de l’APEI du valenciennois

De la vigne des Coteaux de l’Escaut située à La Sentinelle vendangée par les travailleurs de l’ESAT Watteau, je vous emmène dans cette émission à l’atelier bois de l’ESAT des ateliers du Hainaut à Anzin. Aux côtés de Jean-Michel Majka, le directeur adjoint et d’Estéban, le référent technique, j’y ai découvert une mine de trésors en bois!

Cette émission me permet aussi de découvrir des trésors humains bien cachés sur le territoire du valenciennois autant pour les vendanges que pour l’ESAT du Hainaut.

En effet, l’ESAT du Hainaut accueille 250 personnes en situation de handicap. Ils s’appellent Jordan, Nadège,… et bien souvent nous ne les voyons pas, nous ne les considérons pas. C’est à peine si nous leur accordons un regard… et pourtant ils vous ouvrent bien volontiers leur porte quand vous allez à leur rencontre et vous montrent nombre de trésors qu’ils fabriquent.

Je découvre au travers de l’enregistrement de l’émission que l’ESAT propose également de la ferronnerie, l’entretien des espaces verts, du conditionnement,…

Découverte n°3 : Une sacrée expérience humaine!

Une réalisation de l’ESAT des ateliers du Hainaut

Honnêtement, avant de programmer cette émission, je ne savais pas vraiment ce qu’était un ESAT et je ne savais pas ce qu’était un travailleur en situation de handicap. Pour tout dire, je ne m’y étais même jamais intéressée! Je ne savais pas que l’entreprise adaptée existait… Et ce n’est pas normal. C’est un symptôme de notre propension à mettre de côté ce qui nous fait peur, ce que nous ne connaissons pas. C’est aussi un symptôme de notre société qui manque d’ouverture et d’inclusion à la différence. C’est pas le genre de sujet à faire le buzz et pourtant… J’étais pleine d’a priori sur ce que j’allais vivre lors de cet enregistrement. Je n’avais pas anticipé l’expérience humaine que je vivrais et à quel point je m’enrichirais au contact de l’ESAT et de toutes les personnes que j’ai rencontrées. Je crois qu’on ne parle pas assez de ces travailleurs et je crois que si on en parlait plus, si on expliquait, on s’apercevrait à quel point on a à apprendre de telles structures. Tant du point de vue humain que structurel.

Découverte n°4 : Les bonnes pratiques de sécurité pour protéger le travailleur

Moi qui ai travaillé en milieu industriel « ordinaire », j’ai constaté par exemple à quel point la sécurité est une question primordiale pour eux, à quel point ils anticipent et à quel point des adaptations sont réalisées pour la santé, le confort et l’épanouissement des travailleurs. Je crois que ces bonnes pratiques mériteraient d’être échangées avec le secteur « ordinaire » où il y a tant à faire pour la santé (mentale, physique) des travailleurs « ordinaires »

Découverte n°5 : Accueillir un travailleur en situation de handicap dans vos équipes, une belle contribution humaine

Contact : Héloïse Bouju, coordinatrice du service éducatif

J’espère qu’au travers de mon émission, je contribuerai à changer un peu votre regard et que je vous donnerai envie d’aller jeter un œil sur www.tpav-apei.fr (pour le secteur du valenciennois). Peut-être qu’à votre tour, vous contribuerez en les contactant pour une réalisation (bois, ferronnerie, espaces verts,…) pour le perso ou le pro ou pour accueillir un travailleur dans vos équipes. Contribuer à l’inclusion sociale c’est ça aussi la transition écologique et vous serez accompagné par le staff de l’apei (du valenciennois) pour mener à bien cette intégration.

Contact : Héloïse Bouju, coordinatrice du service éducatif

Découverte n°6 : Quel trésor humain et de savoir-faire, ne changez rien!

Je suis très reconnaissante pour le chemin de découverte humaine qui m’a été proposé par mes différents interlocuteurs. Je remercie du fond du cœur chaque personne rencontrée pour cette émission pour tout ce qui m’a été apporté et pour l’accueil qui m’a été réservé. Je pense que protéger notre belle Planète c’est aussi contribuer à inclure toutes et tous pour contribuer à une boucle vertueuse humaine.

Suivre l’émission

Retrouvez les dernières actu de l’émission radio « Dans les Bottes d’Ophélie » sur la page facebook de l’émission

(Ré)écoutez toutes les émissions en replay sur la page web de la radio

« Dans les Bottes » d’Ophélie est une émission animée par Ophélie Vandesompele sur Radio Club 105.7 FM. L’émission dure 1h et est diffusée chaque dernier vendredi du mois à 14h.

Partager cet article :
Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles à découvrir

Emission radio "Dans les Bottes d'Ophelie" A la brasserie Caulier_Paix Dieu 042023

Une bonne bière !

Comment définir une bonne bière ? Comment une bière peut-elle être artisanale, naturelle et locale ? Quels sont les critères sur lesquels nous appuyer pour choisir la Bière, la plus naturelle possible et qui saura ravir votre palais ?

Lire l'article