Une bonne bière !

Comment définir une bonne bière ? Comment une bière peut-elle être artisanale, naturelle et locale ? Quels sont les critères sur lesquels nous appuyer pour la choisir, pour qu’elle soit la plus naturelle possible tout en ayant du caractère et qui saura ravir votre palais ? Grâce à mon émission radio « Dans les Bottes d’Ophélie » sur Radio Club 105.7 FM j’ai pu pousser les portes de la brasserie Caulier à Péruwelz, BE et recueillir des éléments de réponse.

Un peu d’histoire…

En 3000 av JC, du temps des pharaons, dans le bassin méditerranéen, les égyptiens produisaient de la bière à partir de céréales. Ils étaient d’ailleurs des brasseurs réputés. 

De leur côté, les indiens d’Amérique du sud en 2000 av JC brassent de la bière avec du maïs.

Au 4è siècle av JC, les gaulois inventent le tonneau pour conserver et transporter leur bière, la cervoise. Ils ne connaissaient pas le houblon et aromatisaient leur cervoise avec des plantes. On pense que la cervoise était dégustée tiède et avait un goût plutôt aigre.

La cervoise tiendrait son nom de Cérès, la déesse de la fertilité et des moissons et à l’époque, le mot brasseur n’existe pas encore… C’est le cervoisier qui fabrique la cervoise.

Et à l’époque, en Gaule, il y avait une multitude de boissons de ce genre comme « la korma, une bière de céréales mélangée avec du miel »

Plus tard, au 8è siècle après JC, selon la légende, ça serait le roi Dagobert qui aurait créé le 1er monastère pour fabriquer de la cervoise. Charlemagne, lui, crée à son époque, la 1ère corporation des brasseurs et confie le brassage aux moines dans les monastères

Au XIIIème siècle, chez nos voisins belges, l’abbaye de la Paix Dieu, une ancienne abbaye cistercienne d’ordre féminin, est fondée à Amay en Belgique. Le calendrier lunaire y jouait un rôle important dans la vie monastique de l’époque…

Souhaitant faire perdurer la tradition brassicole de l’Abbaye, cette dernière confie le brassage de la Paix Dieu à la Brasserie Caulier à Peruwelz, en Wallonie picarde, en Belgique.

Qu’est-ce qu’une bière ?

La bière Bon Secours à la myrtille

La bière est une boisson alcoolisée fabriquée à partir d’eau, de malt, de houblon et de levure. La bière est la boisson alcoolisée la plus produite et la plus consommée au monde !

D’ailleurs, on observe un nombre croissant de brasseries à travers le monde avec une demande croissante de bière dans le monde.

– La bière est un alcool à consommer avec modération –

Classification des bières : blonde, blanche, rousse ou brune

Bières blanches : brassage de blé et de malts pâles;

Bières blondes : brassage avec des malts d’orge pâle;

Bières rousses ou ambrées : brassage avec plus de malts d’orge torréfiés;

Bières brunes : brassage avec des malts bruns extrêmement torréfiés.

Les français aiment les bières belges

La France est le premier marché d’exportation des bières belges. D’ailleurs, sur les 17 millions d’hectolitres de bières exportées en Belgique, plus de 5 millions d’hectolitres sont à destination du marché français.

La Paix Dieu, quelles sont les clés de succès ?

Une bière abbatiale

Une caisse de bière Paix Dieu

Cette bière était autrefois produite à l’abbaye de Paix Dieu (Amay, BE), où le calendrier lunaire jouait un rôle central. Cette bière continue d’être brassée les soirs de pleine lune une seule fois par mois par la Brasserie Caulier afin de rester au plus proche de la pratique ancienne. Un symbole placé sur les bouteilles permet d’ailleurs de repérer sous quelle lune la bière a été brassée.

Une triple de 10%

Une bière 100% naturelle 

Le houblon, le malt et le sucre sont sélectionnés auprès de producteurs locaux.

L’eau est tirée directement du puits de la brasserie.

La levure est cultivée par la brasserie elle-même

La brasserie Caulier, une brasserie familiale de la région de Tournai

4 générations depuis 1933 : Vincent Caulier est l’actuel CEO. A ses côtés ses parents qui avaient repris la brasserie en 1980, ses frères Laurent et Bertrand. Hugo Caulier représente la 5ème génération à venir.

Aujourd’hui, une soixantaine de personnes travaillent à la brasserie.

Nous, à la brasserie, notre métier c’est de brasser des bières de caractère ! (…) Pour nous, des bières de caractère, ce sont des bières 100% naturelles qui respectent la nature et l’environnement et qui ont beaucoup de goût.

Vincent Caulier, CEO Brasserie Caulier

Une verre façonné par un artisan local

Une bière exceptionnelle se déguste dans un verre exceptionnel. C’est pourquoi nous avons développé ce superbe verre “prestige”

Le verre est soufflé à la bouche, chaque exemplaire est donc unique.

Un réseau d’ambassadeurs

Des établissements CHR sélectionnés par les équipes commerciales de la brasserie.

Une bière récompensée au concours international de Lyon 2023

Devenir guide touristique à la brasserie Caulier

Vous recherchez un emploi ? La brasserie propose plusieurs offres d’emploi dont celle de «guide touristique», Peu importe votre âge, tous les profils sont bons : passionné, retraité, étudiant, employé, … votre mission sera de faire découvrir aux clients les nouvelles installations et les coulisses de la fabrication des bières. Vous aurez le privilège d’organiser les visites de la Brasserie Caulier 🙂

Mes sources

Mon émission radio « Dans les Bottes d’Ophélie »

du mois d’avril 2023 sur Radio Club 105.7 FM #saison3 épisode 8 enregistrée à La brasserie Caulier qui produit les bières Paix Dieu, Bon Secours et Stuut

du mois d’octobre 2022 #saison3 épisode 2 Bio et local : un mariage heureux! avec Anne et François Querné de l’Atelier d’Anne&François – La FrAnne microbrasserie – à Lecelles (59) dans l’amandinois

🎵 Playlist de l’émission :

En cuisine à Alésia : nos ancêtres les Gaulois buvaient-ils vraiment de la cervoise ? DijonBeaune.fr (dijonbeaunemag.fr)

Le marché de la bière dans le monde – Faits et chiffres | Statista

www.brasseriecaulier.beer

Secrets de brasseurs, réussir sa bière maison, Matthieu Goemaere, Linda Louis, Thomas Mousseau, éditions la plage

Partager cet article :
Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles à découvrir