Bonne année! Vœux 2023 et bonnes résolutions

Je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année. Serais-je (enfin) un bon colibri ? Vais-je enfin réussir à m’épanouir dans cette quête d’une green attitude parfaite grâce à des bonnes résolutions pour 2023? On nous a dit et redit que consommer responsable c’était bon pour soi, pour la santé, pour la maison, pour la garde-robe, pour les enfants, pour le porte-monnaie,… Alors quels vœux 2023 formuler et quelles bonnes résolutions associer? comment procéder pour tenir tout au long de l’année? Et par quoi commencer?

Je checke l’état d’avancement de mes bonnes résolutions 2022

Où sont passées les bonnes résolutions 2022?

C’est le moment de ressortir ses bonnes résolutions de l’année dernière et de se poser avec un beau carnet, un stylo et un bon thé. Vous souvenez vous des bonnes résolutions que vous aviez prises en fin d’année dernière? Mieux s’alimenter, limiter ses déchets et ses déplacements en voiture,... Où en êtes vous de votre plan d’attaque? Sont-elles oubliées depuis belle lurette ou au contraire y avez-vous travaillé tout au long de l’année? Je vous suggère de vous rédiger un petit récap pour vous montrer à quel point vous progressez sans vous en rendre compte et pour vous rappeler le travail accompli tout au long de l’année 2022.

Je vous invite d’ailleurs à consulter mon portfolio avec les collaborations en Business Development ces dernières années. Avec mes clients, nous avons réalisé des lignes d’actions et contribué ensemble tout au long de l’année à développer leur activité et de fait nous avons contribué également à une consommation plus responsable sur différents territoires !

Outil : Le cahier de journaling et les trackers

Vous n’aviez rien consigné jusqu’alors? Pas de panique! Je vous recommande d’écrire sur un cahier de journaling vos bonnes résolutions et de tenir des trackers pour vous voir évoluer et vous motiver. De mon côté, je tiens un cahier de journaling pro qui me sert également pour le perso. J’y consigne mes ressentis, mes joies, mes idées de développement et mes difficultés. Je célèbre chaque pas accompli en fin de semaine. C’est très efficace pour caler sur une posture proactive qui vous amène doucement vers l’étape d’après de votre business.

Respecter son propre rythme pour se mettre en mouvement

Je pense qu’il est d’ailleurs très important de respecter son propre rythme. Chaque petit pas l’un après l’autre et on ne court pas plusieurs lapins à la fois comme on dit!

Chaque petit pas l’un après l’autre ne signifie pas avancer à pas de tortue mais dans le bon sens et avec rigueur. Certaines étapes doivent avoir lieu après que certaines autres soient clôturées. Je vois trop souvent dans mes collaborations, des chemins biscornus parce qu’il n’y a pas de règles de fonctionnement établies. De mon point de vue, la perte de temps er d’efficacité se situe sur ces nœuds là et pas sur le fait d’avancer pas à pas à son propre rythme.

Je crois aussi, qu’à l’image de la slow life, progresser c’est accepter de poser un cadre rassurant pour prendre le temps de bien faire les choses. Je n’ai jamais autant été plus efficace que depuis que je m’écoute. Je n’ai jamais autant été dans l’action que depuis que je respecte qui je suis!

Atteindre ses propres objectifs

J’ai comme tout le monde, un chemin à parcourir et des objectifs que je n’ai jamais réussi à atteindre. Mais j’en ai atteint et j’ai eu mes petites victoires au cours de l’année 2022 : comme par exemple la mise à jour de mon site web selon ma propre vision de mon business et suite aux différentes analyses de mes collaborations clients (Quels sont les besoins auxquels je réponds, comment j’y réponds?…). Je me suis également mise à écrire des articles comme celui que vous êtes en train de lire. Ca faisait des années que je n’arrivais pas à sauter le pas. Je savais que j’avais des choses à partager, je savais que je trouverais de l’écho dans ce que je pouvais ressentir et dans la voie d’épanouissement que j’ai choisie. J’ai attendu le bon moment… Et aujourd’hui, je suis fière décrire ces lignes, de partager sur les sujets qui me parlent et qui me tiennent à cœur.

D’ailleurs, je vous propose un petit exercice : rédiger sa propre Bio. C’est un exercice incontournable quand on est entrepreneur parce qu’il y a toujours un moment où on doit se présenter aux autres au delà de ses produits. Je pense que c’est un exercice assez difficile et vous pouvez questionner votre entourage perso et professionnel sur vos qualités, traits de personnalité, forces et faiblesses afin de vous aider. Je vous invite d’ailleurs à lire ma Bio en cliquant sur le bouton ci-dessous et à me dire qui vous êtes en commentaires 🙂

Qui est-on?

Qui est-on en conférence? Qui est-on sur les réseaux sociaux? Qui est-on pour sa moitié ou ses voisins? Voilà LA grande question que pose aussi ces bonnes résolutions.

Je vous recommande également d’y réfléchir! Avoir son portrait rédigé par une personne extérieure peut énormément vous aider à avancer et à préciser vos aspirations! Travaillez votre réseau, qualifiez le relationnel avec les interlocuteurs pour lesquels vous avez des affinités et vous verrez que de beaux projets naitront et que vous aurez des retours qui complètent le travail que vous menez.

Trier ses relations personnelles et professionnelles pour se respecter

Un apprentissage que j’ai fait sur cette année 2022 c’est d’apprendre à poser ses propres limites avec les autres. Dire NON n’est pas forcément naturel et aisé pour toutes et tous. Dans mon cas, ça ne l’était pas du tout. Il a fallu que j’identifie quelles étaient mes limites et qu’ensuite j’apprenne à poser ces limites dans mes interactions humaines. La difficulté qui suit, c’est que dans la foulée, on met le doigt sur des relations toxiques qui ne respectent pas ces limites nécessaires à votre équilibre. Et je pense qu’il peut y avoir un cheminement avec cet aspect du processus. Ca a été mon cas, et pour vous? Dire au revoir à des personnes parfois très proches, ça m’a été douloureux mais salutaire… Alors, pensez-vous être capable de dire au revoir en cette nouvelle année 2023? Avez-vous déjà fait le tri de vos relations?

Replonger dans les livres

Je vous recommande également de lâcher vos smartphones et de vous replonger dans vos livres. De mon côté, j’ai besoin de lire énormément avant de me sentir capable et légitime pour traiter un sujet au-delà des compétences que j’ai déjà pu acquérir pendant mon parcours universitaire et professionnel. Quel est votre mode de fonctionnement méthodologique? Je crois que c’est aussi une clé pour avancer dans la vie : apprendre à se connaître et respecter son soi. Je me suis fait plaisir et j’ai acheté quelques livres récemment sur la rédaction web afin de connaître un minimum de règles et de bonnes pratiques et je me suis mise à les lire le dimanche. C’est le bon moment pour moi quand le reste de la famille regarde la TV. Je sais que cette activité de lecture fait partie du Miracle Morning. Connaissez-vous cette pratique venue des Etats-Unis?

Avatar Bitmoji Vis Ris Aime
Une bonne résolution pour 2023?

Les moments de Qualité en famille et présentation des vœux 2023

Ce qui est magique avec la lecture, c’est que parfois les enfants lâchent le programme en cours pour reprendre un de leurs livres. Et là, nous gagnons quelque chose qui est très précieux, nous partageons un moment de Qualité tous ensemble autour de la lecture. Je vous le recommande!

Les étrennes, vous connaissez?

Aussi, je vous propose également de vous replonger dans les étrennes. Ce mot ancien, qu’on a un peu perdu de nos jours et qui correspondait à des visites en famille pour aller souhaiter la Bonne Année tout au long du mois de janvier. Cette pratique est encore d’usage d’ailleurs dans certaines famille. Je trouve que c’est une bonne excuse pour rendre visite à nos aînés et au reste de la famille. L’artisan pâtissier, Xav de Lille, m’a appris l’année dernière dans mon émission radio « Dans les Bottes d’Ophélie » du mois de décembre 2021 que les Etrennes étaient également des gaufres traditionnellement offertes à cette période de l’année.

(Il faut remonter le fil des émissions rangées par ordre chronologique)

Inspiration : quelles sont les résolutions les plus courantes?

Quelles bonnes résolutions prendre au bout du compte? Bonnes résolutions santé, bonnes résolutions professionnelles, bonnes résolutions alimentaires, sportives, perdre du poids,… La liste des possibilités est infinie! Où en êtes-vous dans votre vie? Quel nouveau cap souhaitez-vous franchir? En fonction de vos réponses vous pouvez décomposer des étapes avec des objectifs et connaître, du coup, les bonnes résolutions qui vous conviendront le mieux à prendre au quotidien, à la semaine ou même au mois. Le tout à consigner dans votre cahier de journaling.

La pression des bonnes résolutions

Avec toutes les bonnes résolutions qu’on nous conseille un peu partout, on pourrait monter un hyper marché virtuel, tellement il y en existe des diverses et variées, un peu comme certains plats qui ont la saveur de l’endroit où on se trouve. Passés quelques kilomètres, la recette n’est plus la même et pourtant on vous prétend que c’est LA recette de référence. Ces résolutions semblent ne pas se démoder et traverser les années sans prendre une ride tant les mêmes sujets reviennent chaque année : se (re)mettre au sport, arrêter ou diminuer sa consommation de tabac et/ou d’alcool, mieux manger, dormir plus,…Quelle pression rien que d’y penser…

Lâcher les écrans

Fait-elle partie de vos aspirations? Pourquoi? Estimez-vous passer trop de temps sur les écrans?

Savez-vous que vous pouvez tracker le temps d’écran sur votre smartphone et vous mettre des notifications? Si ce petit travail vous parle, je vous recommande la mise en place d’un tracker dans votre cahier de journaling.

Bonne pratique : De mon côté, j’ai activé une option de blocage de l’activité de mon smartphone à partir de 20h30 jusque 8h le lendemain matin. Ca me permet de ne pas entendre de sons qui détourneraient mon attention et je récupère une synthèse le lendemain matin. Donc je ne loupe rien.

Et si on gardait la bonne résolution cuisine des confinements?

Pourquoi je vous parle de ça? Parce que par la force des choses, bon nombre de familles se sont tournées vers le local et leurs fourneaux. Et par la force des choses, ça a eu de bons effets pour tous : pour la famille, pour le circuit court, pour la santé,…

Cette année, le père Noël a ramené un livre de pâtisserie pour ma fille Alix, 6 ans, qui adore faire des crêpes et des biscuits. Nous empruntons de temps en temps des livres de pâtisserie à la médiathèque et pour cette nouvelle année, elle aura son propre livre.

Peut-être aviez-vous aussi été plus souvent en forêt, vous promener dans un parc avec le chien et/ou les enfants ou près d’un étang… Peut-être avez-vous repris votre vélo comme beaucoup d’autres français?…

Consommation Responsable : Moins consommer pour mieux consommer!

Vrac, O déchet, Bio, local,… Il y a tant à mettre en place et honnêtement la plupart des participants à mes ateliers, conférences sont en règle général un peu perdu sur ce qu’il est bien de mettre en place chez eux et dans leur entreprise. Je pense qu’un des problème vient d’ailleurs d’être formulé : « Ce qu’il est bien de… ». Moi je crois qu’il n’y a pas de bonne réponse. Et vous que croyez-vous? Quelle est VOTRE vision de VOTRE consommation Responsable? Je crois que chacun fait du mieux qu’il peut, avec ses valeurs, son histoire, son éducation. Chaque geste compte et chaque geste est aussi important qu’il soit petit ou important. On dit bien que :

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

Le colibri, quésaco?

« Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part.»

Légende amérindienne

Je crois qu’il n’y a pas de recette magique et que chacun d’entre nous est appelé à réaliser sa part. Sa part à soi, en fonction de son histoire de famille, de son éducation et de ses croyances. Je crois qu’il n’y a pas de petite ou de grande action qui tienne, je crois qu’il n’y a que des bonnes actions individuelles et collectives. Je pense qu’il est important d’en parler avec les enfants et de les écouter eux aussi. Ils sont remplis d’évidences, de simplicité et de bonnes idées!

Pierre Rabhi, agroécologiste disparu en fin d’année 2021, raconte cette légende amérindienne du colibri :

La légende du colibri racontée par Pierre Rabhi, j’aime l’écouter régulièrement et surtout en début d’année! Une vidéo à écouter et (ré)écouter surtout en début d’année!

Un incontournable de ce mois de janvier à table : la galette des rois

Qu’on voit maintenant dans les magasins et certaines boulangeries apparaitre dès le mois de novembre! Je vous propose de la consommer comme de tradition pour l’Epiphanie le 6 janvier… Afin de privilégier la Qualité à la quantité, je vous recommande de manger une bonne (plutôt que plusieurs) galette faite maison (il existe des kits si besoin), en famille ou réalisée par un artisan pâtissier. Sinon, quel sens lui donner à part répondre aux sirènes de la consommation de masse?

Des moments de qualité en famille

C’est une spécialité annuelle qui procure d’ailleurs un moment de Qualité en famille et qui ravit les plus jeunes, couronne vissée sur la tête! Alors, prenons la résolution de n’en manger qu’une mais une bonne galette des rois de Qualité! D’ailleurs, pour les chefs d’entreprise, la galette des rois, c’est une bonne occasion de rassembler les équipes en début d’année…

Le mois du blanc

Une opération commerciale de début d’année destinée à vous donner envie de changer votre literie et vos torchons. Comme toute opération commerciale, elle est destinée à favoriser des ventes sur des articles bien identifiés. Pourquoi je vous parle de cette opération commerciale? Parce que parmi les autres opérations commerciales, elle fait partie de notre paysage et qu’elle peut vous donner des envies de changement et des impulsions d’achats que vous regretterez peut-être a posteriori.

Alors, je crois que les résolutions de début d’année, c’est aussi faire un petit état de ce qu’on a besoin réellement matériellement pour rendre son chez soi plus douillet. Pour apporter un peu de fraîcheur, de nouveauté sans tomber dans les excès. Tout est question d’équilibre!

Un sujet pas très glamour mais lourd de conséquence pour la Planète : le gaspillage et les invendus

Vous êtes vous posé la question de ce que deviennent les calendriers de l’avent invendus ? Les chocolats invendus et bientôt les galettes des rois invendues? Je pense même que vous n’avez même pas trop envie de le savoir… Et pourtant, tout le monde s’offusque des images des poubelles qui débordent derrière les grands magasins… Je crois vraiment qu’il est temps d’en prendre conscience et d’assumer notre responsabilité dans nos actes d’achat.

Les bonnes excuses vs les bonnes résolutions, on en parle?

Quels sont vos objectifs pour la nouvelle année? Vos objectifs pro? Vos objectifs perso? Parce que pour tenir dans la durée, je pense qu’il faut savoir où on va et ce qu’on veut. Encore une fois, je crois qu’il faut s’écouter et se respecter. Je crois qu’il faut écouter ses propres envies et pas celle du voisin ou de la voisine.

S’inspirer (et pas copier) pour avancer

Quelles personnes admirez-vous? Pourquoi? Que représentent-elles pour vous? Les suivez-vous parce qu’elles vous font rêver? Parce que vous aimeriez vous aussi accéder à un certain statut? A un certain niveau matériel? Est-ce parce qu’elles voyagent?… Qu’est-ce qui vous empêche vous aussi, de voyager, de cuisiner de bons et beaux plats instagrammables, de vous offrir le sac sur lequel vous avez flashé depuis des semaines? Une limite matérielle? Un blocage inconscient que vous ne comprenez pas?

Identifier ses propres difficultés pour avancer

En fonction de vos réponses, vous allez trouver des pistes de travail. En effet, si c’est une peur que vous vous sentez capable de dépasser seul-e, je vous renvoie vers votre cahier de journaling. Si vous sentez que c’est plus profond, alors il vous faut peut-être envisager un suivi avec un professionnel. Et si c’est une question de maitrise des réseaux sociaux parce que c’est une question d’image par exemple, il y a nombre de livres et de formations en ligne sur le sujet!

Solliciter les bonnes personnes pour avancer et passer (enfin) une bonne année!

En fonction de vos besoins perso, pro, il est possible d’avancer seul-e et il est également possible d’allier ses compétences à d’autres pour casser des blocages ou aller sur des terrains inconnus, en dehors de nos possibilités actuelles pour passer au niveau suivant de notre vie et de notre business.

Je peux vous aider à redémarrer votre activité professionnelle sur les bons rails en 2023

Mes leviers pour donner de la visibilité à votre activité professionnelle pour 2023

Vous avez maintenant toutes les cartes en main!

Si vous êtes parvenu à la fin de cet article, félicitations! Je serais ravie de lire en commentaire où vous en êtes, qui vous êtes et ce qui vous a parlé dans cet article. A nouveau, je vous souhaite une très bonne année 2023!

Partager cet article :
Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles à découvrir

C’est bientôt Noël, 10 pistes de réflexion pour faire sortir le colibri qui est en vous!

C’est bientôt Noël et vous entrez dans la course effrénée au cadeau parfait, au menu parfait, au cadeau scintillant parfaitement emballé. Vous avez envie de faire plaisir et en même temps vous pensez de plus en plus à la Planète et vous aimeriez un peu plus de sobriété cette année… Je vous donne mes bonnes pratiques pour une fin d’année un peu plus légère sans perdre la magie et la féerie des fêtes de fin d’année!

Lire l'article