Les 5 marqueurs d’une fête de village réussie

Avec une dizaine de copains, nous avons décidé il y a quelques années de créer une fête dans notre village : La fête du cochon de Rumegies. Une fête à l’ancienne, une fête conviviale où nous pourrions valoriser notre terroir et une consommation locale. La première édition a eu lieu en septembre 2019 puis la deuxième édition cette année en septembre 2022. Nous avons servi sur un week-end plus de 1000 repas préparés avec des produits locaux et accueilli plusieurs milliers de personnes.

Marqueur n°1 : Tenir sa promesse

L’affiche de la fête du cochons de Rumegies édition 2022

Notre promesse? Rassembler les habitants autour d’un bon repas le temps d’un week-end et leurs proposer des animations fun pour petits et grands. A nous, à vous, si vous montez un tel projet, de donner le meilleur de vous-même pour respecter chaque année cette promesse. Votre mission sera de vous améliorer à chaque édition et d’innover en fonction des retours et des idées qui vous auront été partagés.

Nous proposons une soirée avec repas (sur réservation) et la journée du dimanche (avec repas du midi) avec des animations à destination des petits et grands (châteaux gonflables,…). Nous proposons des animations piliers : baptême de tracteurs, marché de producteurs, tour en poney, mini ferme qui plaisent chaque année!

Chaque année, nous attribuons une partie des bénéfices pour une action sociale. Chaque membre de l’association est invité à proposer un dossier social et nous votons pour élire le dossier qui nous semble le mieux correspondre à ce que nous pouvons offrir. En 2019, nous avions ainsi pu soutenir l’association Calisse.

Marqueur n°2 : l’équipe

Les copains comme cochons

Une équipe soudée! c’est un des secrets de la réussite. Dans l’association Copains comme cochons, nous sommes une quinzaine de personnes et une vingtaine de bénévoles s’impliquent à nos côtés. Chacun a son rôle en fonction de ses compétences. Et chacun œuvre pour l’association au-delà de ses ambitions individuelles. Nous habitons principalement le village où a lieu la fête et des copains habitent les villages voisins.

Pour ma part, je suis secrétaire en charge de la communication et je m’occupe du marché de producteurs de A à Z. Ce qui me permet d’allier plaisir de contribuer à l’animation du village, plaisir de rassembler, plaisir de festoyer.

Nous sommes une belle bande de copains comme le nom de l’association l’indique. Les habitants ont plaisir à retrouver cette ambiance simple, de village qui fait du bien!

Marqueur n°3 : l’organisation

Il y a bien sûr le bureau de notre association et il y a aussi les réunions d’organisation. Les réunions sont organisées en amont avec un compte-rendu qui s’enrichit au fil des réunions. Il est une véritable feuille de route et un garde-fou pour ne pas s’éparpiller. Chacun repart avec ses tâches (devis à négocier,…) en charge de prendre le temps nécessaire (il faut être en capacité de donner du temps) pour avancer suffisamment pour la prochaine réunion. Parce que d’autres attendront vos avancées pour avancer de leur côté.

Véritables mini fête du cochon, elles nous laissent à chaque fois des souvenirs impérissables… Probablement un secret de notre réussite.

Il y a l’avant, le pendant et après la fête du cochon. Il faut savoir que plusieurs jours avant et au moins le lundi qui suit la fête nous prenons presque toutes et tous congés en fonction de nos possibilités. Installer des centaines de tables et chaises, nettoyer, monter des chapiteaux,… il y a tant à faire pour préparer le complexe sportif et ses abords. Il nous faudra bien sûr faire de même dans l’autre sens pour rendre les lieux comme nous les avons trouvés.

Marqueur n°4 : La qualité du repas

En France, nous aimons festoyer : nous installer à table et bien manger. De notre côté, nous respectons les codes de l’art de vivre à la française : de bons produits locaux, un plat avec une viande de cochon à la broche accompagné de frites maison et d’une petite salade. Nous proposons un dessert maison réalisé par un de nos copains chocolatier. Notre repas est toujours très apprécié et nous stoppons les réservations plusieurs semaines en amont du jour J. Cette année, nous avons été très sollicités et je prévois au moins un stand de petite restauration en complément sur le marché de producteurs pour les visiteurs qui n’auraient pas réservé leur repas.

Une assiette de la fête du cochon édition 2019

Marqueur n°5 : Les bénéfices et les retours de satisfaction

Pas de fête sans budget et sans satisfaction des participants. C’est incontournable et indispensable. Pour réitérer au niveau attendu, nous devons prévoir des bénéfices à réinjecter pour la prochaine édition. Le trésorier de l’association en est garant d’ailleurs. Et pour la satisfaction, le bouche à oreille fait son œuvre, les nombreux retours sur les réseaux sociaux vous permettent de créer une communauté et de partager la joie de se retrouver. Un dernier indicateur : votre relationnel avec les partenaires. Trouver les bons partenaires, les fidéliser sur votre projet implique de donner pour recevoir. Ils peuvent vous aider, vous soutenir et contribuer à leur tour s’ils se reconnaissent dans les valeurs que vous exprimez.

Découvrir notre fête

Je vous invite à visiter notre page facebook

Je vous invite à écouter l’émission de Radio Club 105.7 FM consacrée à l’édition 2022

Vous pouvez également lire l’article de presse consacrée à notre fête édition 2019

Vous pouvez également lire l’article de presse consacrée à notre fête édition 2022

Partager cet article :
Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles à découvrir

C’est bientôt Noël, 9 pistes de réflexion pour faire sortir le colibri qui est en vous!

C’est bientôt Noël et vous entrez dans la course effrénée au cadeau parfait, au menu gourmand pour vos proches. Vous avez envie de faire plaisir et en même temps vous pensez de plus en plus à la Planète et vous aimeriez un peu plus de sobriété cette année… Je vous donne mes bonnes pratiques pour une fin d’année un peu plus légère sans perdre la magie et la féerie des fêtes de fin d’année!

Lire l'article