Les trésors des coteaux de l’Escaut : mes 5 découvertes

Emission radio « Dans les Bottes d’Ophélie » sur Radio Club 105.7 FM#saison3 épisode 1 « Les trésors des Coteaux de l’Escaut » diffusée vendredi 30 septembre 2022 à 14h (disponible en replay sur le site web de la radio).

Une émission dédiée à l’inclusion et aux travailleurs en situation de handicap du valenciennois. Au travers de cette émission et avec mes invités, j’espère changer un peu votre regard sur le handicap, vous donner envie de les rencontrer et de vous intéresser à leur travail. L’occasion de découvrir les ateliers protégés et le panel de services qu’ils proposent autant aux particuliers qu’aux professionnels.

Découverte n°1 : De la vigne à l’atelier bois

Ophélie, Joris Naessens et Olivier Warzee, directeur de l’APEI du valenciennois

De la vigne des Coteaux de l’Escaut située à La Sentinelle vendangée par les travailleurs de l’ESAT Watteau, je vous emmène à l’atelier bois de l’ESAT des ateliers du Hainaut à Anzin. Aux côtés de Jean-Michel Majka, le directeur adjoint et d’Estéban, le référent technique, j’y ai découvert une mine de trésors en bois!

Cette émission me permet aussi de découvrir des trésors humains bien cachés sur le territoire du valenciennois autant pour les vendanges que pour l’ESAT du Hainaut.

En effet, l’ESAT du Hainaut accueille 250 personnes en situation de handicap. Ils s’appellent Jordan, Nadège,… et bien souvent nous ne les voyons pas, nous ne les considérons pas. C’est à peine si nous leur accordons un regard…et pourtant ils vous ouvrent bien volontiers leur porte quand vous allez à leur rencontre et vous montrent nombre de trésors qu’ils fabriquent.

Je découvre au travers de l’enregistrement de l’émission que l’ESAT propose également de la ferronnerie, l’entretien des espaces verts, du conditionnement,…

Découverte n°2 : Une sacrée expérience humaine!

Une réalisation de l’ESAT des ateliers du Hainaut

Honnêtement, avant de programmer cette émission, je ne savais pas vraiment ce qu’était un ESAT et je ne savais pas ce qu’était un travailleur en situation de handicap. Pour tout dire, je ne m’y étais même jamais intéressée! Je ne savais pas que l’entreprise adaptée existait… Et ce n’est pas normal. C’est un symptôme de notre propension à mettre de côté ce qui nous fait peur, ce que nous ne connaissons pas. C’est aussi un symptôme de notre société qui manque d’ouverture et d’inclusion à la différence. C’est pas le genre de sujet à faire le buzz et pourtant… J’étais pleine d’a priori sur ce que j’allais vivre lors de cet enregistrement. Je n’avais pas anticipé l’expérience humaine que je vivrais et à quel point je m’enrichirais au contact de l’ESAT et de toutes les personnes que j’ai rencontrées. Je crois qu’on ne parle pas assez de ces travailleurs et je crois que si on en parlait plus, si on expliquait, on s’apercevrait à quel point on a à apprendre de telles structures. Tant du point de vue humain que structurel.

Découverte n°3 : Les bonnes pratiques de sécurité pour protéger le travailleur

Moi qui ai travaillé en milieu industriel « ordinaire », j’ai constaté par exemple à quel point la sécurité est une question primordiale pour eux, à quel point ils anticipent et à quel point des adaptations sont réalisées pour la santé, le confort et l’épanouissement des travailleurs. Je crois que ces bonnes pratiques mériteraient d’être échangées avec le secteur « ordinaire » où il y a tant à faire pour la santé (mentale, physique) des travailleurs « ordinaires »

Découverte n°4 : Accueillir un travailleur en situation de handicap dans vos équipes, une belle contribution humaine

Contact : Héloïse Bouju, coordinatrice du service éducatif

J’espère qu’au travers de mon émission, je contribuerai à changer un peu votre regard et que je vous donnerai envie d’aller jeter un œil sur www.tpav-apei.fr (pour le secteur du valenciennois). Peut-être qu’à votre tour, vous contribuerez en les contactant pour une réalisation (bois, ferronnerie, espaces verts,…) pour le perso ou le pro ou pour accueillir un travailleur dans vos équipes. Contribuer à l’inclusion sociale c’est ça aussi la transition écologique et vous serez accompagné par le staff de l’apei (du valenciennois) pour mener à bien cette intégration.

Contact : Héloïse Bouju, coordinatrice du service éducatif

Découverte n°5 : Quel trésor humain et de savoir-faire, ne changez rien!

Je suis très reconnaissante pour le chemin de découverte humaine qui m’a été proposé par mes différents interlocuteurs. Je remercie du fond du cœur chaque personne rencontrée pour cette émission pour tout ce qui m’a été apporté et pour l’accueil qui m’a été réservé. Je pense que protéger notre belle Planète c’est aussi contribuer à inclure toutes et tous pour contribuer à une boucle vertueuse humaine.

Suivre l’émission

Retrouvez les dernières actu de l’émission radio « Dans les Bottes d’Ophélie » sur la page facebook de l’émission

(Ré)écoutez toutes les émissions en replay sur la page web de la radio

« Dans les Bottes » d’Ophélie est une émission animée par Ophélie Vandesompele sur Radio Club 105.7 FM. L’émission dure 1h et est diffusée chaque dernier vendredi du mois à 14h.

Partager cet article :
Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles à découvrir

C’est bientôt Noël, 9 pistes de réflexion pour faire sortir le colibri qui est en vous!

C’est bientôt Noël et vous entrez dans la course effrénée au cadeau parfait, au menu gourmand pour vos proches. Vous avez envie de faire plaisir et en même temps vous pensez de plus en plus à la Planète et vous aimeriez un peu plus de sobriété cette année… Je vous donne mes bonnes pratiques pour une fin d’année un peu plus légère sans perdre la magie et la féerie des fêtes de fin d’année!

Lire l'article