4 conseils pour passer de belles vacances et limiter son impact écologique

Ca y est! Vous y êtes, en vacances! Cette année, vous avez décidé de déconnecter et de vous accorder du temps et de l’attention. C’est l’été et vous avez décidé d’être pleinement en vacances, de profiter du soleil et de déconnecter. Vous vous dîtes qu’un peu de sobriété ne devrait pas vous faire de mal, au contraire. Pas de planning à rallonge à gérer et vous avez même désactivé quelques notifications sur votre smartphone sur la route des vacances.

Vers la piste d’un équilibre doux : mode slowlife activé !

A vous les siestes dans le transat, à vous les balades au bord de l’eau, à vous les virées au marché pour découvrir les produits locaux et le terroir. Vous êtes pour quelques jours, quelques semaines, aux abonnés absent-e-s. Pour parfaire ces vacances en mode slowlife, je vous propose 4 conseils pour vous faire du bien tout en préservant la planète!

Vous le savez maintenant, j’aime vous démontrer que consommer responsable n’est pas forcément synonyme de restrictions et ne doit pas être un frein au plaisir d’être ensemble, de partager et de vivre dans la joie et la bonne humeur. Même en mode vacances écolo, on peut kiffer et surtout prendre le temps d’être un consom’acteur ou une consom’actrice heureux-se.

Loin de moi l’idée de vous donner des consignes ou une procédure pour des vacances idéales et parfaites selon les préceptes de la bienséance écologique dans cet article… J’ai plutôt envie vous conduire vers la piste d’une déconnexion, d’un équilibre doux, no prise de tête avec en bonus une qualité de vie saine en vacances. Et vous allez voir que ce n’est pas parce que c’est les vacances qu’on est obligé de passer par la case « marché local » avec revendeurs qui clignotent dès que vous avez sorti un pied de la voiture, le saucisson douteux sur l’étalage… Il y a des petites astuces à connaître et surtout beaucoup de simplicité et de sobriété à retrouver pour des vacances heureuses 🙂

La sieste sous un platane l’été : le pied!

Conseil n°1 : s’autoriser à paresser

Cet été, vous aimeriez bien prendre l’air sans vous sentir assailli-e, allier douceur de vivre et sorties cool pour toute la famille, sans être pris-e pour un touriste à chaque sortie. Vous voulez prendre le temps de profiter sans souffler d’agacement et sans regarder votre smartphone et votre montre sans arrêt!

Pourquoi avoir à s’occuper pendant les vacances? Et pourquoi pas ne pas s’occuper? Regarder, observer, sentir notre environnement, profiter du moment et s’accorder un moment à soi est déjà tout un art dans nos vies trépidantes.

S’accorder une sieste

Premier truc tout simple pour se mettre en pause, c’est de prévoir une petite sieste sous un arbre les doigts de pieds en éventail. Avec nos rythmes de vie effrénés, pas de culpabilité à éprouver mais au contraire, la sieste est une première étape incontournable pour récupérer de l’énergie et du bien-être… !

Aller se balader au village

J’ai envie de penser qu’on va garder un petit rythme et ne pas se lever trop tard pour profiter de ces belles journées de vacances : pourquoi ne pas commencer par aller à pied chercher le pain à la boulangerie en début de journée?

Vous verrez, plusieurs voisins se sont également levés et trottinent déjà sur votre route… Discussion à bâtons rompus sur la pluie et le beau temps assurée! Votre voisin vous partage même sa petite recette du jour avec les produits locaux qu’il vient d’acheter. Du coup, vous shoppez la petite confiture faite en local sur l’étagère dans la boulangerie! Maintenant que vous avez pris un bon petit déjeuner, que faire pendant toute cette longue journée de vacances qui vous attend? Rien, rien et rien 🙂 prenons le temps de prendre le temps!

L’office de tourisme : un incontournable en début de séjour

A si, sur la route du retour, je vous conseille un crochet à l’office de tourisme : ils vous conseilleront sur les itinéraires à emprunter en vélo par exemple et vous donnerons une listes des activités et lieux incontournables pour votre séjour.

Conseil n°2 : La digital detox

Ces vacances peuvent être l’occasion de faire enfin une digital detox. Allez, on en parle toute l’année et c’était même sur notre liste des résolutions de début d’année : tout le monde dépose son smartphone dans l’entrée de la location avec le mode avion activé! C’est votre cerveau et vos yeux qui vont se détendre et passer en mode slowlife eux aussi!

A côté de ces moments en off digitalement, je vous recommande de vous programmer un horaire régulier dans la journée pour chiller sur le canapé avec le smartphone à la main sans culpabilité aucune. En effet, vous pouvez même programmer une sonnerie pour stopper ce moment qui a tendance à trop s’éterniser sans qu’on ne s’en rende compte.

Conseil n°3 : Manger moins mais manger mieux

Case boulangerie pour ces vacances!

Comment gérer les repas?

C’est le moment d’oublier momentanément ou définitivement les pâtes à tartiner avec huile de palme, de penser à manger moins de viande… C’est le moment de prendre le temps de proposer autre chose à votre famille et de les impliquer dans les courses et la préparation des repas, histoire de vous soulager de la charge mentale.

Idées menu

Côté recettes, je vous propose de mettre au menu des recettes simples et conviviales : gaspacho, hot dogs, tortilla, ratatouille, pesto… privilégiez des délais de préparation courts pour garder le plaisir de cuisiner en vacances. Et puis c’est le moment de cuisiner tous ensemble tout en buvant un apéro local!

Mon astuce consommation responsable? Je vous recommande de parcourir un calendrier de saison local, ça vous donnera déjà des idées et vous serez dans le mille question produits locaux de saison à acheter…

Pendant votre moment connecté sur le transat, je vous suggère un petit détour sur le blog de Au Fil du thym, un blog cuisine de saison, nature et plantes sauvages comme je les aime 🙂 ou encore le blog La cuisine d’Adeline.

Les courses en local

Une petite virée pour des courses en local en bonne et due forme s’impose quand même au début du séjour pour concocter de bons petits plats légers et sains pour toute la famille.

Il y aura peut-être un marché paysan local sur place avec de vrais producteurs et artisans prêts à vous expliquer l’histoire de leurs produits, à vous les faire goûter et pour la plupart ils vous conseilleront même la petite recette locale qui va bien avec. Le secret pour dénicher la perle rare pour votre prochain repas? Vous devez les sentir passionnés par leur métier et leurs produits. Vous devez être convaincus et surtout avoir envie de manger ce produit. Ça tombe sous le sens mais parfois certains produits finissent à la poubelle parce qu’ils ont été choisis sur un coup de tête avec une pub alléchante dont les effets se sont évanouis aussi vite que la brillance du fruit sur lequel vous aviez jeté votre dévolu.

Souvenir d’un verre de lait de ferme

Vous pouvez également vous diriger vers les coopératives locales, les magasins de producteurs ou encore les petites épiceries. En montagne, où nous allons chaque année, nous nous dirigeons vers les fruitières par exemple. Vous y trouverez de vrais produits de ferme rassemblés sous un même toit : lait, yaourts, fromages blancs, beurre,…En règle générale, ils organisent même des visites et parfois même des démonstrations en saison.

Des produits locaux sur le net

Côté web : vous pouvez également commander des produits locaux sur les plate-forme ecommerce mises en place par les régions par exemple. Elles regroupent des producteurs locaux et ces plateformes vous permettent de commander en toute sécurité sur le web puis d’aller retirer votre commande sur un point retrait ou même de vous faire livrer. Nulle doute que vous repartirez avec de bonnes adresses à visiter en prime!

Le restaurant

L’idée d’un petit restau nous trotte souvent en tête pendant les vacances, c’est l’occasion de bien manger sans avoir à cuisinier. Savez-vous que certains offices de tourisme proposent des guides spécial restauration avec mise en lumière des restaurateurs qui proposent une cuisine avec des produits locaux, frais.

=> Encore une fois, prévoyez donc un passage à l’office de tourisme en début de séjour, ils vous recommanderons les bonnes adresses!

Le Pique-Nique

Le pique-nique reste une grande tendance! et je vous le recommande. Tout le monde adore, les petits comme les grands… A faire au bord d’un cours d’eau ou en campagne. Pensons contenants réutilisables notamment pour les couverts (nos placards ne désemplissent plus d’ecocup et de tote bags que vous pouvez utiliser) et sortez une belle nappe ou un grand plaid (une veille couverture peut faire l’affaire!) si vous en avez dans les placards. Si vous avez un panier d’osier, vous donnerez un côté rustique à votre sortie.

Et enfin, respectons les lieux et n’oublions pas de faire place nette derrière notre passage.

C’est le bon moment pour prendre le temps d’expliquer aux enfants l’impact écologique sur la faune et la flore de notre quotidien : vous pourrez constater que comme pour mes enfants, même jeunes ils comprennent assez vite de quoi il en retourne…

Vous êtes maintenant prêts pour une bonne balade digestive.

Conseil n°4 : s’accorder une belle journée en famille

Souvenir de vacances à Champagny-le-Haut

Quelles sont vos activités préférées? Quelles activités pouvez-vous organiser et qui ne vous demanderons pas trop de temps et d’efforts?

Cotés activités en local, direction la piscine du village, les terrains de sport et autres boulodromes où d’autres amateurs vous attendent déjà… L’occasion de retrouver de la convivialité en extérieur.

Notre destination à nous : la montagne, et vous?

A Champagny-en-Vanoise, où nous allons chaque année en famille, l’office de tourisme propose des reportages magnifiques de la faune et de la flore, réalisés par la famille Lapied. En 2020, nous avions pu regarder « Le temps d’une vie » un soir sur des transats au pied de la montagne, magique…

On aime également partir avec les jumelles et la boussole randonner en montagne, prêts à observer les animaux. Petite consigne : observons les animaux de loin! J’ai vu un article qui relatait que les phoques s’échouaient de plus en plus en baie de Somme parce que les touristes cherchaient à les approcher de trop près.

Petite reco : partir avec un petit sac sur le dos, une gourde et un encas et un sac biodégradable. Vous pourrez ainsi ramener vos déchets pour les jeter à la poubelle dans votre location.

D’autres activités à tester en vacances

Pas forcément envie de sortir? Vous pouvez toujours vous rendre dans les bibliothèques municipales pour emprunter un bon livre à lire sous un arbre ou sur un banc. De nombreuses boîtes à lire ont également été installées sur les territoires et permettent de faire prendre l’air aux livres avant qu’ils n’arrivent dans vos mains.

Enfin, je vous propose également de colorier! vous serez peut-être surpris de découvrir qu’il existe une multitude de cahiers pour les enfants et les adultes. Je vous recommande même un mandala 0 empreinte pour rester dans le flow d’une consommation plus green et adapté pour la méditation…Le petit plus : à colorier avec les enfants!

Petit truc de fin d’article : n’oubliez pas les cartes postales! elles continuent de donner le sourire et restent une vraie surprise pour celles et ceux qui les reçoivent, petit ou grands. Dans les stations, elles sont toujours présentes sur des portants bien visibles 🙂

Des outils à votre disposition

Je ne peux pas ne pas vous parler des cahiers My Life is beautiful aux éditions Solar que j’aime tant! Je les lis et les relis, l’éditeur propose même des extraits en téléchargement gratuit sur son site internet

=> ils éditent même leur propre cahier de vacances => à tester 🙂

Des magazines sympas à lire sous un arbre pour découvrir notre belle région des Hauts-de-France:

L’étincelle magazine | Office de Tourisme Valenciennes Tourisme & Congrès

Weekend Esprit Hauts-de-France – Site officiel (weekend-esprithautsdefrance.com)

Partager cet article :
Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles à découvrir

C’est bientôt Noël, 9 pistes de réflexion pour faire sortir le colibri qui est en vous!

C’est bientôt Noël et vous entrez dans la course effrénée au cadeau parfait, au menu gourmand pour vos proches. Vous avez envie de faire plaisir et en même temps vous pensez de plus en plus à la Planète et vous aimeriez un peu plus de sobriété cette année… Je vous donne mes bonnes pratiques pour une fin d’année un peu plus légère sans perdre la magie et la féerie des fêtes de fin d’année!

Lire l'article